
« Suite à la création d'un média interne à l'Ecole d'Arts de Bienne, j'ai eu l'opportunité de participer à la création de son identité visuelle. Notre école étant bilingue, le plus grand défi a été de réussir à mettre en avant les deux langues parlées. Pour ce faire, le choix d'une identité bicolore permet de souligner facilement la langue employée.
Mais avant ça, il a fallu décider d'un nom pour notre journal. Nous avons d'abord choisi quelques règles à respecter. Le nom devait être amusant, compréhensible dans les deux langues, évoquer la ville de Bienne et ne pas dépasser 6 caractères. Puis, l'idée d'utiliser une ligature pour marquer le mélange de nos deux langues au sein de notre établissement surgit. La ligature "œ" nous a semblé intéressante visuellement et adaptée comme logotype de notre journal.
Quel mot comprend "œ" ? rœsti,... Rœsti ! Il est court, aguicheur, compréhensible en français et en allemand, représente la tradition suisse et le "rœstigraben" symbolise la barrière linguistique qu'on essaye justement de briser dans notre établissement et plus largement dans la ville de Bienne.»
Website

Journal





